Notre Histoire
Genése de l’association
En mai 2012, la famille SOUANNAVONG crée une association humanitaire, solidaire et environnementale oeuvrant au Laos, l’un des pays les plus pauvres du monde.
Née d’initiatives privées, Enfants Lao, les Rizières de l’Espoir, depuis 2012 a multiplié les initiatives. Nos actions reposent comme beaucoup d’associations, sur la bonne volonté de quelques uns et sur les relations d’amitié qui peuvent exister entre nous.
Le fait que nos actions se soient tournées vers le Laos est dû aux attaches à ce pays natal de certains d’entre nous, aux désirs d’y retourner, aux connaissances que nous avons du Laos et aux liens à la terre maternelle qui nous unis.
Ce pays est séduisant par sa beauté, par la richesse de sa culture et par la gentillesse de ses habitants.
L’accueil et l’amitié des habitants des villages laotiens sont à découvrir et à partager à travers leur quotidien.
Néanmoins, cette découverte et ce partage permettent de mesurer la situation éducative, sanitaire et économique dans laquelle ces laotiens peuvent vivre.
Les habitants du village de Ban Vang Mao peuvent exprimer des besoins les plus simples aux plus complexes. L’association dégage des priorités en terme de faisabilité et en fonction de ses possibilités.
Charte éthique de l’association
L’association réalise ses objectifs en dehors de toutes considérations ethniques, politiques, philosophiques et religieuses.
L’association est apolitique. Ses valeurs sont des valeurs d’humanisme, de solidarité et de partage. L’association respecte les lois et règlements en vigueur dans les pays où elle est susceptible d’intervenir.
Les actions à mettre en œuvre ne peuvent partir que de l’expression des besoins des habitants et de leur accord. Elles font l’objet d’une concertation avec eux, d’une étude de faisabilité puis d’un éventuel engagement de l’association.
Elle pourra travailler en partenariat avec d’autres associations sur la base d’un échange de compétences. L’association ne souhaite pas disperser ses projets.
Elle préfère concentrer ses actions sur un nombre réduit de villages et les accompagner dans le temps.
Chaque projet est supervisé par un membre du Bureau ou par une personne compétente désignée par le Bureau et fera l’objet d’une évaluation spécifique.
L’association s’engage à finaliser les dons individuels et le mécénat d’entreprise. Chaque personne doit connaître la façon dont a été utilisé son argent.
Chaque entreprise est associée à un projet précis en rapport avec son savoir-faire.
L’association peut proposer et développer des projets visant à assurer sa stabilité financière à condition que ces derniers se situent dans une logique solidaire.